Comment se déclarer Loueur en Meublé Non Professionnel ?
Investir dans la location meublée est un bon moyen d’avoir un patrimoine, une rente mensuelle et de défiscaliser. Comment obtenir le statut LMNP ?
Se déclarer Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), comment faire ?
Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location ? Pour les bailleurs, la location d’un logement meublé présente de nombreux avantages tant financiers que fiscaux. Un statut existe alors pour ceux qui désirent louer un logement meublé : LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. Quels sont les grands principes de ce statut et ses avantages ? Nous répondons à toutes vos questions sur le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel et nous vous donnons toutes les clés pour vous lancer.
Le dispositif de la Location Meublée Non Professionnelle, comme son nom l’indique, est attribué à tout bailleur qui propose un logement meublé à la location. La différence avec le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) se joue essentiellement sur le chiffre d’affaires. En effet, pour garder le statut LMNP, il faudra que vos recettes locatives ne dépassent pas les 23 000 € par an ou les 50 % de vos revenus globaux.
Enfin, pour officialiser votre statut LMNP, il est essentiel de procéder à la déclaration de votre activité rémunérée. Pour cela, vous devez remplir la déclaration p0i et la transmettre au greffe de la ville où se situe votre logement. Vous obtiendrez ainsi un numéro SIRET unique à votre logement.
Choisir son régime fiscal
Pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, il existe 2 régimes fiscaux différents. C’est à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre profil. Votre activité peut donc être déclarée soit sous le régime micro-BIC soit sous le régime fiscal réel.
Lors de votre déclaration en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel, vous serez automatiquement enregistré au régime micro-BIC. Pour bénéficier du régime fiscal réel, vous devez déclarer ce choix directement à l’administration fiscale via le formulaire p0i.
Les avantages fiscaux de la Location Meublée Non Professionnelle
Les avantages fiscaux liés au statut de la Location Meublée Non Professionnelle sont différents selon le régime pour lequel vous avez opté.
Avec le régime micro-BIC, la moitié de vos recettes seulement sera prise en compte dans le calcul de votre imposition. Cela vous permet donc de ne pas trop augmenter vos revenus globaux et donc le montant de vos impôts.
Le régime fiscal réel quant à lui, vous permet de déduire de vos revenus fonciers le montant réel de vos charges : mobilier, électroménager, taxes, frais de rénovation… Néanmoins, avec le régime fiscal réel, il est essentiel de fournir un grand nombre de documents précis. Pour cette raison, il est parfois intéressant de se faire accompagner par un expert, un comptable ou un fiscaliste afin de réaliser l’ensemble des déclarations nécessaires.